top of page
  • petraferrari

La marche consciente & méditative astuces



" J'ai de la chance d'être en VIE pour me confondre dans cette belle force de la nature et y forger mes QUALITES. " P.F



Ma petite histoire


C'est lors d'un deuil, que la marche consciente m'est venu naturellement. Ainsi, j'ai continué à poursuivre avec mon instinct, des pas dans la nature en y mêlant la pleine conscience de mon souffle, de ma posture, de mes pensées-émotions,

la contemplation de la force des paysages, l'éveil des sensations corporel par le simple fait de pouvoir toucher un arbre, l'herbe, des cailloux, de l'eau soit être présente à une odeur. L'apprivoisement du silence et de ce que cela pouvait procurer de positif sur mon état d'âme et devenu une passion. Mon ressenti de la tristesse du deuil, c'est transformé en une GRATITUDE puissante d'être vivant. C'est ainsi qu'est né, l'envie d'inclure dans ma marche, une danse fluide au gré du chant du vent. Mon corps, lorsqu'il en a envie, se confond avec ce Grand-Tout, qui est pour moi, l'image parfaite du paradis !



De quelle couleur, forme, texture, odeur a le bonheur ?


Par l'observation de la nature, le BONHEUR se confond dans toutes les couleurs, formes et textures. Il pousse en chaque saison sous nos yeux avec de multitude fragrances afin de nous donner envie d'explorer nos cinq sens en pleine conscience. Par conséquent, préservons cette belle qualité de la Terre-mère par un écosystème adéquat (extrait de mon livre "Rire des peuples d'en bas".)


Mes petites idées créatives et astuces pour une bonne marche consciente-méditative


Vous pouvez inclure dans votre sac lors d'une longue ou courte marche :






1. Un cahier pour dessiner des croquis en pleine conscience soit y noter vos sensations physiques, psychiques ou écrire des poèmes, des idées créatives.


2. En plus de votre gourde d'eau, un petit bol non-cassable (métal, plastique)

et une bougie flottante pour créer un petit RITUEL sur l'élément "Eau-Feu", qui permettra d'éviter des accidents d'incendie inutile à la végétation. Cependant,

si vous prévoyez une grillade autour d'un feu, ceci fera aussi l'affaire. Et pour l'eau, un ruisseau.


Le symbole de l'eau : se connecter à notre tempérament de la transparence, la claire voyance, le lâcher prise, la pureté, l'adaptation, le calme intérieur...


Le symbole du feu : se connecter à notre tempérament de la transformation personnelle, l'amour, la passion, le dynamisme, le courage, la chaleur humaine...


3. Un petit instrument. J'aime emmener avec moi, mon petit Kalimba. Le son devient alors une source de détente créative et intuitive. Vous pouvez l'utiliser comme exercice, pour éveiller votre sens de l'ouïe. Quel est le vôtre ?


4. Prévoyez toujours d'ajouter un petit sac en tissu (réutilisable donc écologique) pour récupérer vos déchets et qui sait ceux que vous rencontrerez sur le chemin, afin de préserver la nature. Un autre, peut être avenant, si vous prévoyez de faire des bricolages, des mandalas avec des éléments de la nature chez soi comme lors de votre promenade méditative.


5. La petite astuce en cas d'angoisse ou en cas de respiration difficile, prenez un petit bâtonnet Vicks pour inhaler. Moi, je préfère le baume du tigre. Je l'utilise aussi en cas de douleur musculaire, soit je le frictionne sur la poitrine, pour mieux ouvrir mes bronches ainsi que sur mes tempes. Cela me donne la sensation d'ouverture du cœur et de l'esprit.

6. Des mouchoirs (lol) car oui, on oublie parfois ce détail. Mais si nos émotions prennent le dessus, soit un petit rhume, vous serez heureux de pouvoir mieux respirer après.


7. Des lunettes de soleil. Combien de fois, je les ai oubliés et je ne me

suis pas sentie très présente pour une marche " sereine" car j'étais éblouie, dommage !


8. Une casquette ou bandeau. Je n'ai pas la tête à casquette alors j'inclue dans mes balades un bandeau assez large pour me couvrir les oreilles du vent, et il me cache la tête du soleil. L'avantage du bandeau, je le mets autour du cou, s'il fait plus froid ou je peux aussi me servir de cache yeux lors d'une mini sieste digestive soit méditative avec des exercices de visualisations.


9. Un petit chapelet de 10 nœuds, que vous aurez confectionné ou acheté. J'aime formuler des phrases affirmatives positives, lors d'une petite pause contemplative. Cela favorise, la confiance en soi et agit comme une introspection créative.


10. Des fruits secs (les dattes et raisins secs sont très caloriques.) Efficaces en cas d'effort et entre autres pour faire l'exercice de la pleine conscience du sens du goût. (Mindfulness de Jon Kabat-Zinn)


11. Un petit tapis de sol d'expédition léger. Il n'est pas très confortable de s'asseoir dans l'humidité. Pour ma part, ayant des os fins et pointus, j'aime avoir un petit confort en plus.


12. Facultatif. Un sifflet pour votre sécurité. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver ou à quelqu'un d'autre. Un malaise, une chute. Alors le sifflet peut être un signe d'avertissement pour venir en aide ! (Un portable peut ne plus avoir de batterie, soit ne pas avoir de réseau, pensez-y !) Et pourquoi pas, faire fuir un animal ?


13. Une pince à épiler. Qui dit marche consciente, on peut faire l'expérience de marcher pieds nus dans la forêt, sur des troncs de bois, la mousse ou ailleurs... Ainsi que d'explorer les textures en touchant l'écorce, les fleurs ... Mais il m'est déjà arrivé d'avoir une écharne aux pieds comme aux mains.


Bien évidemment, une bonne paire de chaussures, des habits adéquats adaptés en cas de pluie ainsi qu'un bon sac à dos qui se clip devant afin d'avoir une meilleure stabilité, une trousse de secours seront utiles...





Quel esprit avoir ?


1. L'esprit du non-jugement. On ressort toujours vainqueur de n'importe quelle expérience de vie, ainsi d'une marche consciente, en ayant pu essayer de

faire de son mieux ! La vie n'est pas une course à la montre, ni un besoin d'être meilleur qu'une autre personne. Soyez vous-même, sans jugements. Et

repérez en vous vos qualités afin d'avancer sur votre chemin de vie, avec plus d'enthousiasme !

2. L'esprit d'ouverture. Accueillez ce qui est, dans le moment présent. Posez votre regard sur tout ce qui vous entoure, dans toutes les directions et restez ouvert à vos sensations.


3. L'esprit de gratitude. Soyez conscient que ce moment vous est précieux et qu'il vous rend encore plus vivant que jamais. La nature nous apporte énormément de bienfaits. Soyons reconnaissant de cette belle énergie !


Les bienfaits scientifiques


- Meilleure oxygénation des tissus, cellules, cerveau.

- Apaise le stress l'angoisse, la rumination, les pensées négatives

- Qualité de présence dans l'ici et maintenant

- Gestion des émotions

- Renforce la bienveillance, la confiance en soi ...

- Augmente la mémoire

- Meilleure perception de son corps, cœur, esprit

- Harmonise

- Développe les cinq sens (ouïe, goût, odorat, toucher, vue)

- Moins de risque cardiaque


Conseils exercices


Commencez et finissez votre marche par des exercices de stretching -respirations. (p.229 de mon livre "Rire des peuples d'en bas")


1. Observez votre posture lors de votre marche consciente

Est-ce que vous vous cambrez facilement ?

Votre dos est-il plutôt arrondi, renfermé sur soi-même ou plutôt ouvert vers le monde ?

Est-ce que vous mettez une tension dans votre corps lorsque vous marchez ? Est-il possible de relâcher cette tension ?

Vos bras sont-ils rigides ou souples ? Se balancent-ils ?

Est-ce que votre tête à tendance à pencher en avant ou est-elle droite et avenante à poser le regard sur le monde entier ?

Vos genoux, sont-ils souples, détendus lorsque vous marchez ?

Comment déroulez-vous les pieds ?

Que ressentez-vous sous vos voûtes plantaires ?

Froncez-vous les sourcils ou sont-ils ouverts ?


2. Observez votre souffle


Est-il court, long, régulier, irréguliers, superficiel, profond ? Fatiguez-vous vite ?

Respirez-vous avec votre ventre ou plutôt avec le haut de votre cage thoracique ? Une bonne respiration est la clef pour marcher longtemps et harmonieusement. Respirez-vous avec le nez ou plutôt avec la bouche entrouverte ? Avez-vous une mâchoire détendue ou crispée ?

Pour aller plus loin : utilisez la méthode de la marche afghane.


3. Observez le rythme de votre marche


Le rythme est crucial. Adaptez votre cadence selon votre besoin ainsi que de votre âge. Observer son rythme revient à écouter son rythme intérieur. Est-il speed, calme, trop mou, dynamique, jovial, détendu ?




Pour aller plus loin


J'ai écrit 16 exercices dans mon livre " Rire des peuples d'en bas" Leçon de vie chamanique & exercices bien-être. Vous y trouverez la marche consciente-méditative, la danse consciente, la créativité, des rituels, l'automassage, des méditations toujours en lien avec la force des métaphores des 4 éléments de la nature. Puis la technique des affirmations positives.


En commande chez Bookelis, Fnac, Cultura, Furet et autres librairies de Suisse, France, Belgique et Canada !



en vente Suisse, France, Belgique, Canada en commande


J'espère que ce blog vous a donné un peu de bon SENS ainsi que des petites pistes pour l'extraordinaire AVENTURE que celle d'aller à la rencontre de soi ainsi que de s'émerveiller au sein de cette belle NATURE !


Chaleureusement, Petra Ferrari www.auteurferrari.com www.facebook.com/auteurferrari




46 vues0 commentaire
bottom of page